Les lavoirs.

 

Il était courant, jusqu'au début du XX° siècle, de voir des femmes, des lavandières, agenouillées au bord de la rivière, battant, tordant, rinçant le linge de la famille ou de celle qui l'employait. De nombreuses cartes postales anciennes en témoignent ! Si ce travail en plein air était encore accepté par beau temps, il en était tout à fait différent par mauvais temps et en cas de pluie.Et s'il ne passait dans le village, qu'un rû aux berges boueuses ?

 

Aussi, dans certaines communes, vit-on apparaître de petites constructions abritant un bassin d'eau courante.

 

Un lavoir est donc un bassin public pour laver le linge. Le lavoir est alimenté en eau soit par une source ou un cours d'eau, en général couvert où les lavandières lavaient le linge. Certains étaient équipés de cheminées pour produire la cendre nécessaire au blanchiment. En pierres, en briques, ou plus modestement en bois ou en torchis, ils méritent d'être conservés.

Au bord de l'Oise, à Neuve-Maison.
Au bord de l'Oise, à Neuve-Maison.
Au bord du Ton, à Etréaupont.
Au bord du Ton, à Etréaupont.
Au bord de l'Oise, à Hirson
Au bord de l'Oise, à Hirson
Au bord du Gland, à Saint-Michel
Au bord du Gland, à Saint-Michel

 

Découvrir, suivre la route des lavoirs de Thiérache :

 

Réserver un guide pour votre visite :

Téléphone filaire : 03 23 98 50 39
Fax : 03 23 98 87 67
carolinedupuy@wanadoo.fr

Cet itinéraire permet de découvrir des points de vue sur le bocage et les églises fortifiées. Au travers de cette Route des Lavoirs, vous pourrez découvrir plus de 29 édifices, répartis sur 19 communes. Certains situés au coeur du village sont facilement accessibles, d'autres plus isolés et cachés exigeront de vous une recherche assidue.

 

Des panneaux d'information ont été installés sur les lavoirs suivants :Brunehamel  Dohis, Parfondeval, Archon, Morgny-en-Thiérache, Dagny-Lambercy, Vigneux-Hocquet, Chaourse, Montcornet, Montoué, Vincy Reuil et Magny, Sainte-Geneviève, Dolignon, Chéry-les-Rozoy, Rouvroy-sur-Serre et Résigny.

Les « Randonneux » de Montescourt s'étaient donné rendez-vous pour une visite des lavoirs des communes du Vilpion
Un circuit de 12 km avec une possibilité de réduire à 6 Km pour les plus jeunes les conduisirent ainsi de Rougeries : Lavoir Calix au lavoir de Franqueville puis à St Gobert : Lavoir de la Trouée du Houx puis lavoir Belle Hélène. Une petite pause à la mairie de St-Gobert où un rafraîchissement offert par la Municipalité fut le bienvenu tellement le soleil était ardent. Puis après un redémarrage assez difficile direction lavoir Saint Rémi et retour à Rougeries.